Michel CHAPOUTIER

La recette de Marius

Petits pots de chocolat et navettes provençales

Petits pots de chocolat et navettes provençales

Préparation : 20mn
Cuisson : 30mn et Repos : 3h

Pour 6 personnes

175g de chocolat
25cl de crème liquide
17 cl de lait entier
50g de sucre semoule
4 jaunes d’œufs

50g de beurre mou
50g de sucre glace
5cl de lait
1œuf
300g de farine
5g de levure chimique
1 pincée de sel


Préchauffer le four à 150°c. Préparer un bain marie dans un grand plat allant au four. Y placer 6 petits pots résistant à la chaleur.

Faire chauffer le lait et la crème jusqu’à ébullition. Couper le chocolat en petits morceaux. Verser le lait+crème dessus. Laisser reposer quelques minutes, pluis mélanger doucement jusqu’à ce que le chocolat soit complétement fondu.

Battre le sucre semoule avec les 4 jaunes d’œufs. Incorporer le chocolat fondu et les œufs. Verser le mélange dans les petits pots.

Couvrir le tout avec deux feuilles d’aluminium ou une plaque de four. Enfourner 15 minutes. Sortir du four les pots, les laisser refroidir un peu puis les faire prendre au réfrigérateur 3h.

Préchauffer le four à 180°c.

Mélanger le beurre mou, le sucre glace. Battre le lait et l’œuf. Les incorporer. Ajouter la farine et la levure, saler. Bien mélanger le tout jusqu’à faire une petite boule. Laisser reposer 20 minutes.

Sur un plan fariné, rouler la pâte en un boudin de 2cm de diamètre, le couper en petits tronçons de 3 cm. Rouler en forme de navette avec les bords légèrement pointus. Poser les navettes sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Fendre légèrement les navettes au centre à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Cuire au four 15mn. 
 

A déguster avec son verre de Marius rosé.


Retrouvez-nous sur Facebook
Boutique Chapoutier