Michel CHAPOUTIER

La recette de Marius

Crème renversée avec ses tuiles croustillantes

Crème renversée avec ses tuiles croustillantes

Préparation : 20mn
Cuisson : 27mn
Repos : 3h

Pour 6 personnes

50cl de lait
3 œufs
80g de sucre en poudre
½ gousse de vanille
50g de sucre en poudre
2cl d’eau
1 jus d’orange et son poids en farine, sucre et beurre fondu


Préchauffer le four à 150°c. Préparer un bain marie dans un grand plat allant au four. Y placer 6 moules individuels, ajouter assez d’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur des bords des moules.

Préparer le caramel : Dans une petite casserole, faire chauffer les 3 cs de sucre et l’eau. Laisser caraméliser. Quand le caramel est brun, verser une petite quantité dans 6 ramequins. Laisser prendre.

Préparer la crème : Porter à ébullition de lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Ôter la gousse de vanille. Battre les œufs avec les 80g de sucre en poudre. Quand ils sont bien blancs, ajouter le lait bouillant.

Verser la crème dans les ramequins. Faire cuire au four 15 minutes. Laisser refroidir hors du four, laisser prendre au réfrigérateur 3h avant de démouler.

Préparer les tuiles : mélanger les ingrédients et laisser reposer 1h au froid. Préchauffer le four à 180°c. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire 6 petits tas bien séparés à l’aide d’une cuillère à café. Enfourner 12 minutes.

Placer dès la sortie du four, les tuiles sur un rouleau à pâtisserie pour qu’elles prennent leur forme de tuile.

Démouler les crèmes sur une assiette à dessert, accompagner d’une ou deux tuiles et d'un verre de Marius rosé.
 


Retrouvez-nous sur Facebook
Boutique Chapoutier